Il existe aujourd’hui plusieurs métiers dédiés aux chiens, certains très connus d’autres beaucoup moins. Il s’agit ici de faire un rapide tour d’horizon des termes utilisés afin de vous aider à y voir plus clair et de savoir où aller, si vous en avez besoin :
 
L'éducateur canin Le comportementaliste Le vétérinaire Le club canin
L’éducateur canin
 
De plus en plus connu, c’est un professionnel passionné de chiens.

Il
enseigne aux maîtres les bons gestes et les bonnes attitudes à tenir avec leur chien afin d’obtenir une bonne cohabitation avec l’homme au quotidien.

Il leur explique les techniques d’apprentissage leur permettant d’obtenir les bases de l'obéissance (marche en laisse, assis, couché, rappel, "pas bouger"… ). Il doit aussi s’assurer de la bonne socialisation du chien (travail de groupe).
 


Attention : il existe plusieurs méthodes d’apprentissage ; assurez vous que les méthodes proposées ne sont pas des méthodes violentes, mais reposent bien sur l’éthologie du chien et le renforcement (méthode positive).

Voir aussi le rôle du comportementaliste.
Chaque intervenant est utile dans sa spécialité et votre choix doit être fait en fonction de vos besoins et de votre chien à un moment donné.

Rien n’empêche un chien d’être éduqué par un éducateur canin, puis de pratiquer ensuite de l’agility en club, si le maître et le chien sont motivés et si le maître sait ce qu’il faut faire pour maintenir l’éducation de son chien.


Le tout est de faire appel au bon intervenant au bon moment.



Créer un site
Créer un site